jeudi 10 mai 2018

Comment fonctionnent les actionneurs linéaires électriques ?

Un actionneur linéaire peut sembler compliqué, mais ce n'est pas le cas. Le principe de fonctionnement de l'actionneur linéaire a été spécifiquement conçu pour être plus facile à utiliser, à la fois pour diminuer la quantité d'entretien et de réparations qui sont nécessaires pour les équipements qui effectuent les types de travaux pour lesquels des actionneurs linéaires ont été créés, et aussi pour permettre à plus de personnes de pouvoir les utiliser (comme le montre l'inclusion d'actionneurs linéaires dans de nombreux aspects de la domotique). Par conséquent, la courbe d'apprentissage de l'utilisation des actionneurs linéaires est assez lisse pour la plupart des gens, en particulier s'ils utilisent l'actionneur électrique 12 volts qui devient courant, et qui fait l'objet de cet article. L'article couvrira ce qu'est un actionneur linéaire, ce que sont les différentes parties d'un actionneur électrique linéaire, et décrira comment fonctionne l'actionneur, afin d'expliquer pleinement comment l'utilisation identifie et utilise un actionneur linéaire à quiconque a besoin de l'information.

Actionneur linéaire - Définition et types

Un actionneur linéaire est une pièce d'équipement qui transforme le mouvement de rotation en mouvement linéaire, par l'application d'une force linéaire. Cela se produit parce qu'un moteur linéaire est modifié de telle sorte qu'il ne se déplace que dans des directions linéaires plutôt que dans des directions de rotation. Les actionneurs linéaires sont utilisés dans une grande variété de machines et toutes sortes d'équipements où le mouvement linéaire est nécessaire, y compris les vannes, les lecteurs de disques, les imprimantes, les amortisseurs et bien plus encore.
Actionneurs hydrauliques - ceux-ci ont un cylindre creux pour le piston en mouvement, et fonctionnent en appliquant une pression inégale au piston afin de le déplacer dans la direction nécessaire.
Actionneurs mécaniques - les actionneurs mécaniques convertissent l'énergie par un certain nombre de moyens, qu'il s'agisse d'une roue et d'un essieu, d'une vis ou d'une came. Ils se distinguent par le fait qu'ils sont souvent des actionneurs unidirectionnels.
Actionneurs magnétiques - ces actionneurs utilisent une force magnétique pour convertir le courant électrique fourni par le moteur en mouvement linéaire. Cette force magnétique peut être utilisée pour créer différentes courses et mouvements de force dans les actionneurs.
Actionneurs pneumatiques - les actionneurs pneumatiques fonctionnent presque de la même manière que les actionneurs hydrauliques, sauf que les engrenages et le cylindre sont commandés par de l'air comprimé pour contrôler quand ils se déplacent et quand ils s'arrêtent.
Actionneurs électriques - pour examiner le fonctionnement interne d'un actionneur électrique, l'actionneur est spécifiquement conçu pour avoir moins de pièces de travail que d'autres actionneurs, ce qui réduit à la fois la maintenance et la difficulté de son fonctionnement. Ces actionneurs fonctionnent directement sur un courant, et ne peuvent donc pas être actionnés manuellement. Ils peuvent être asservis à une télécommande sans fil, si l'utilisateur veut pouvoir les commander à distance.
Eh bien, regardons maintenant les parties internes de l'actionneur linéaire électrique.

Pièces d'actionneur linéaire électrique

A l'intérieur d'un actionneur linéaire se trouve un certain nombre de composants différents, qui fonctionnent tous ensemble pour former les mouvements qui sont nécessaires à partir de l'équipement. Alors que les actionneurs électriques à vis ont été spécifiquement conçus pour avoir moins de pièces mobiles, à la fois pour réduire les risques de pannes et de maintenance, mais aussi pour rendre les actionneurs plus légers et plus faciles à utiliser, il existe de nombreuses pièces qui font partie intégrante de son fonctionnement global.
Voici à quoi ressemble l'actionneur linéaire et quelles sont ses pièces sur l'exemple de notre mini actionneur linéaire :
Moteur - le moteur électrique est ce qui rend le mouvement possible, et ce qui interagit avec les autres parties d'un actionneur électrique linéaire. Le type de moteur le plus courant est un moteur à courant continu de 12 V, mais pour les actionneurs plus forts ou plus faibles, il est possible de changer de format. Le moteur assure le mouvement. Le moteur est également soumis à ce qu'on appelle le cycle de fonctionnement de l'actionneur, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il peut fonctionner avant d'avoir besoin de se reposer.

Comment fonctionne un actionneur ?

Comment fonctionnent les actionneurs électriques 12v ? Le moteur fournit le mouvement réel, qui doit être transformé en énergie linéaire par la vis-mère qui monte et descend le long du cylindre, avec un interrupteur de fin de course réglé pour éviter que les choses ne bougent trop loin. Les ensembles rotor et stator de l'actionneur linéaire entrent tous les deux en jeu à ce point, en tant que fonctionnement primaire et secondaire du moteur. L'assemblage du stator (en tant que fonctionnement primaire) est d'abord frappé par la tension, qui est ensuite transformée en un courant à shunter dans l'assemblage du rotor (le fonctionnement secondaire). La combinaison de ces deux éléments crée un champ qui, en fin de compte, est à l'origine du mouvement. Une fois que ce mouvement a été créé dans le moteur, il se déplace dans le cylindre, où il s'est transformé en mouvement linéaire par interaction avec l'interrupteur de fin de course.

Les engrenages sont ce qui fait tourner activement le cylindre, c'est ainsi que le mouvement linéaire est créé. Des balais à courant continu sont utilisés à l'intérieur du moteur pour aider à transporter le courant électrique entre celui-ci et la vis-mère.

Source : https://www.interrupteur-telecommande.fr/collections/verin-electrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quatre questions courantes sur les vérin électrique ou actionneur linéaire

  Un actionneur électrique est, dans de nombreux cas, une excellente alternative à un vérin hydraulique. Bien que l’actionneur électrique li...